L’entorse de la cheville
L’entorse de la cheville est très fréquente à tous âges, autant chez les athlètes que les gens sédentaires. Une entorse est un étirement exagéré des ligaments. Ceux-ci agissent comme des rubans qui retiennent les os entre eux.
Il y a plusieurs types d’entorses de la cheville, mais la plus fréquente est celle où le pied va en inversion (roule vers l’intérieur, voir image ci-contre) et blesse le ligament talo-fibulaire antérieur (ou faisceau antérieur du ligament collatéral, voir image ci-bas).
Trois grades : dépendamment du degré d’étirement du ligament, on classe l’entorse en 3 grades ou degrés:
Grade 1 : entorse légère : le ligament subit une élongation sans déchirure.
Grade 2 : entorse modérée : le ligament est partiellement déchiré. La cheville perd alors une partie de sa stabilité (certains os bougent trop). Il y a habituellement une ecchymose visible dans les heures ou jours qui suivent la blessure.
Grade 3 : entorse sévère : le ligament est complètement déchiré. La cheville est instable (certains os sont beaucoup trop mobiles).
Examen et diagnostic
Après avoir eu une foulure de la cheville, il est important d’être examiné par un professionnel de la santé. Une entorse légère peut produire beaucoup d’enflure et à l’autre extrême une fracture peut être que légèrement inconfortable et peu enflée. Votre chiropraticien sera en mesure de vous examiner en profondeur et de prendre des radiographies pour déterminer si votre cheville est fracturée ou non.
Traitement et réhabilitation
Le traitement dépendra en bonne partie de la gravité de la blessure et de votre condition physique. Votre chiropraticien vous indiquera précisément ce que vous devrez faire. Voici les grandes lignes du traitement pour chaque grade :
Grade 1 : la glace (15 minutes 3 fois par jour), un bandage élastique (compression) et l’élévation de la cheville (plus haut que le cœur) vont aider à soulager l’inflammation durant les premiers jours. Habituellement, les entorses grade 1 récupèrent mieux avec des exercices de mobilisations et la marche dès le début que le repos complet. Les ultrasons seront utiles pour contrôler l’inflammation. Le retour à l’activité physique nécessite peu de temps, parfois seulement une semaine.
Grade 2 : repos, glace, compression et élévation sont à retenir pour les 2 à 3 premiers jours. Une immobilisation est parfois nécessaire. Dès qu’il est possible de bouger la cheville il faut commencer les exercices de mobilisation, les étirements ainsi que les exercices de renforcement prescrits par votre chiropraticien. Les ultrasons seront utiles tout au long de votre guérison. Des exercices de proprioception vous seront probablement recommandés (par exemple rester en équilibre les yeux fermés sur un disque). Le retour au sport se fait sur une période de quelques semaines, parfois plus longtemps.
Grade 3 : celles-ci nécessitent la plupart du temps une immobilisation de quelques semaines. La chirurgie est toutefois rarement nécessaire. Le repos, la glace, la compression et l’élévation sont également de mise pour la première semaine. Par la suite, la réhabilitation sera beaucoup plus longue. Elle nécessitera plusieurs semaines ou mois d’exercices et de traitement.
Courez prudemment!