La fasciite plantaire
Le fascia plantaire est une bande de tissus fibreux, ressemblant à un ligament, tout juste sous la peau en dessous du pied. Il s’attache sous l’os du talon et se prolonge jusqu’à la base des orteils. Cette structure supporte l’arche de votre pied. La fasciite plantaire est une inflammation de ce ligament. Elle est la cause la plus fréquente de douleur à cette région.
Causes
Cette condition peut être causée par un mauvais alignement des chevilles (trop de « pronation »), une arche plantaire trop prononcée, un manque de souplesse des mollets ainsi qu’un surplus de poids. À l’occasion, elle peut survenir sans qu’on puisse facilement trouver une raison. Chez les coureurs, une augmentation trop rapide des distances de course, les entraînements en côte ou en vitesse, le port de chaussures de course inadéquates ainsi que la course sur des surfaces dures sont des causes fréquentes. Le fait de porter des talons hauts toute la journée peut aussi favoriser cette blessure (en réduisant la souplesse des mollets).
Typiquement, le pire moment de la journée sera les premiers pas en sortant du lit ou après avoir été assis durant un certain temps. La douleur est habituellement vive et se situe sous le talon ainsi que le long de l’arche plantaire; elle est souvent moindre durant la course à pied, une fois les structures réchauffées.
Prévention
Bien que facile à diagnostiquer et traiter lorsque prise à temps, cette blessure peut s’installer et devenir chronique si non traitée. Votre premier moyen de défense sera la réduction ou le repos du sport, le massage du fascia avec une balle de golf ainsi que les applications de glace (idéalement en roulant le pied sur une bouteille d’eau gelée, 15 minutes, 3 à 4 fois par jour). Portez des chaussures en tout temps même à l’intérieur durant le processus de guérison, ceci est essentiel!
Quatre conseils de base pour les coureurs
1. courez autant que possible sur des surfaces autre que asphalte/béton; 2. respecter la règle d’un maximum de 10% d’augmentation des distances de course par semaine; 3. courez avec des souliers adaptés à vos pieds; 4. étirez les mollets très fréquemment.
Traitement
Repos. Réduire et parfois cesser pour une période la course à pied est la première étape pour diminuer l’inflammation. Durant cette période, maintenez votre forme avec d’autres sports comme le vélo ou la nation (crosstraining).
Assouplissements.
La fasciite plantaire est aggravée par un manque de souplesse des mollets, tendons d’Achille et du fascia plantaire. Votre chiropraticien peut vous montrer comment les assouplir.
Ultrasons.
Les ultrasons sont très utiles pour réduire l’inflammation, augmenter la flexibilité du fascia plantaire et accélérer le processus de guérison.
Orthèses plantaires et de nuit.
Lorsque les souliers de course et vos chaussures de jour ne suffisent pas à supporter adéquatement votre pied et votre arche, des orthèses plantaires moulées peuvent être nécessaires. Dans certains cas plus réfractaires, des orthèses de nuit qui maintiennent le pied pointé vers le bas peuvent s’avérer utiles.
Cortisone et chirugie.
De grâce, considérez ces solutions en dernier recours. Bien qu’efficace pour réduire l’inflammation, les injections de cortisone, surtout si elles sont répétées, augmentent significativement les risques de rupture du fascia plantaire. Quant à la chirurgie, elle est rarement nécessaire et devrait être envisagée lorsque tout a été tenté sans succès.