Effets Thérapeutiques
La thérapie par ultrasons consiste à appliquer des ondes sonores (trop aigües pour être perçues par l’oreille humaine) sur le corps afin de favoriser la guérison des tissus mous (tendons, ligaments, muscles, etc.). Lorsqu’appliqués sur une blessure, les ultrasons produisent un « micromassage », ou une vibration au niveau des cellules de ces tissus. Ce traitement réduit la douleur, augmente la flexibilité et accélère la guérison. Les ultrasons peuvent également causer un léger réchauffement des tissus profonds, dépendamment de la manière dont ils sont appliqués.
Comme pour l’entrainement physique, chaque traitement par ultrasons s’additionne au traitement précédent. Il faut donc répéter les expositions pour obtenir des résultats. Habituellement, 5 à 8 applications constituent le minimum. Chaque traitement dure de 1 à 8 minutes (très souvent 2 à 3 minutes). On doit répéter les applications à chaque jour ou aux 2 jours (3 fois par semaine est également une fréquence commune). À l’occasion, le traitement sera plus long, soit de 4 à 6 semaines.
Ce que vous allez ressentir Lorsqu’appliqués adéquatement, les ultrasons ne causent habituellement pas de sensation. Dans certains cas, il peut y avoir une légère sensation de chaleur très confortable sur la peau ou un peu plus profond. Cependant, en aucun temps vous devriez ressentir une brûlure ou une douleur; si c’est le cas, avisez immédiatement votre chiropraticien, l’intensité du traitement pourrait être trop élevée.