Le syndrome du cuboïde
Source : Running Doc’s Guide to Healthy Running, Lewis G. Maharam, MD and www.footvitals.com
Le syndrome du cuboïde est une subluxation (dislocation partielle) de l’os cuboïde entraînant douleur et inflammation au pied. Cet os fait partie des os du tarse, au centre et à l’extérieur du pied.
Causes
Ce sont habituellement les athlètes qui développent cette condition, souvent après une première blessure à cette région, par exemple une entorse de la cheville. L’excès de pronation de la cheville est très souvent en cause. Les athlètes pratiquant des sports dans lesquels les mouvements répétitifs aux pieds sont importants, entre autres la course et la danse, sont plus à risque.
Signes, symptômes et diagnostic
La douleur produite par le syndrome du cuboïde se manifeste habituellement au côté extérieur du pied ainsi que sous son arche et est aggravée par la marche. Les symptômes peuvent donc s’apparenter à ceux de la fasciite plantaire, ce qui explique que le syndrome du cuboïde est souvent mal diagnostiqué. Par ailleurs, les radiographies sont utiles pour éliminer d’autres possibilités comme une fracture de stress, mais le syndrome du cuboïde ne peut être diagnostiqué avec les rayons-x.
-Douleurs et inflammation : directement à la région du cuboïde et sous le pied; l’œdème (enflure) est parfois présent. Le test du saut (sauter sur une jambe) reproduit habituellement les douleurs.
-Réduction de la mobilité : les mouvements du pied et de la cheville sont habituellement restreints, en particulier l’inversion (rouler la cheville vers l’intérieur).
-Démarche anormale : les gens avec cette condition vont avoir tendance à mettre le moins de poids possible sur le pied affecté. La douleur est à son plus fort lorsque le pied affecté pousse pour quitter le sol.
Traitement
Lorsque bien diagnostiqué, le syndrome du cuboïde se traite assez facilement avec des manipulations spécifiques, un support ainsi que du repos.
-Manipulation : votre chiropraticien peut effectuer une manipulation très spécifique sur l’os pour lui redonner sa position normale. La manipulation sera habituellement suivie par des ultrasons, des applications de glace et un support du cuboïbe.
-Orthèses : très souvent, votre chiropraticien vous recommandera des orthèses plantaires moulées pour réduire la pronation de votre cheville et supporter adéquatement le cuboïde. Les orthèses sont également utiles pour prévenir les récidives.
Exercices : certains muscles de la jambe ont un rôle primordial dans la stabilité de cet os, en particulier le long fibulaire (muscle situé sur le côté extérieur de la jambe) qui passe sous le cuboïde et sert en quelque sorte de support pour cet os. Si nécessaire, votre chiropraticien vous prescrira des exercices qui vous aideront à prévenir cet condition.
Bon entraînement!