Le tendon d’Achille est l’un des tendons les plus résistants du corps humain. Il est le prolongement des muscles du mollet et permet l’insertion de ces derniers sur l’os du talon (calcanéus). Il subit également beaucoup de stress. Lors de la course à pied, par exemple, 5 à 10 fois le poids du corps est transmis à ce tendon.
Lorsqu’il est trop utilisé ou qu’il travaille avec un mauvais alignement, le tendon achilléen peut subir des « micro-déchirures », ou multiples petites blessures de ses fibres. Si cela se poursuit suffisamment longtemps, l’inflammation s’installe dans le tendon d’Achille. Il devient alors très douloureux au toucher (habituellement 2 à 6 cm au dessus du talon) ou lors de certaines activités (course à pied, monter ou descendre des escaliers, etc). C’est ce que l’on appelle la tendinite.
Causes
Le tendon d’Achille est conçu pour travailler avec un alignement parfaitement vertical. Cependant, beaucoup de gens ont un alignement inadéquat de leurs pieds : l’hyperpronation (le talon va vers l’extérieur) ou, moins fréquemment, l’excès de supination (le talon va vers l’intérieur). Cet alignement anormal ajoute de la tension au tendon d’Achille et favorise la tendinite. Si les muscles du mollet ne sont pas suffisamment flexibles, la tension que doit absorber le tendon augmente également.
Des souliers de course trop usés ou inappropriés est une autre cause fréquente. Augmenter trop rapidement l’intensité ou la distance des entraînements en course à pied et s’entraîner trop fréquemment en côtes ou en sprint peuvent également mettre à rude épreuve ce tendon. Les coureurs qui courent le long d’une route, toujours du même sens (sens inverse des voitures par exemple), peuvent également souffrir de ce trouble (les routes comportent toujours une légère pente pour l’écoulement de l’eau).
Tendinosite
Lorsque les coureurs ou autres sportifs continuent de pratiquer leur activité avec cette blessure, les micro-déchirures continuent de se produire et le tendon s’affaiblit de plus en plus. L’inflammation s’installe pour de bon et la condition devient chronique. C’est ce que l’on appelle une « tendinosite » achilléenne.
Prévention et traitement
Maintenir un alignement adéquat des chevilles avec de bons souliers de course (et des orthèses si nécessaire) ainsi que garder le mollet souple avec des étirements fréquents (au moins 3 fois par jour) sont les premières choses à faire. Si la douleur s’installe tout de même, votre chiropraticien est en mesure de diagnostiquer cette condition et de la différencier d’autres conditions similaires. Il pourra également vous indiquer si des orthèses plantaires sont nécessaires et si vos souliers et votre entraînement sont adéquats. Des thérapies par ultrasons peuvent être utiles afin d’accélérer et d’améliorer la guérison. Votre chiropraticien peut également vous expliquer la bonne manière de faire les exercices d’assouplissement, d’appliquer de la glace et de faire des « massages transverses » (une autre manière d’accélérer la récupération).
Rupture
Un tendon d’Achille usé et affaibli peut déchirer complètement. Cette blessure est relativement fréquente chez les athlètes de 30 à 50 ans qui pratiquent des activités telles que les sports de raquettes, le soccer, le volleyball, le basketball, etc. Le traitement qui s’impose est soit la chirurgie (les deux extrémités du tendons sont rattachées) soit le traitement conservateur (immobilisation plâtrée seulement). Dans les deux cas, la réhabilitation est très longue. Croyez-moi, vaut mieux prévenir que guérir…